Vélo : les bonnes pratiques

Pour la sécurité de toutes et tous, rouler à vélo en agglomération suppose de respecter le Code de la Route et d’appliquer certains conseils. Le point sur la réglementation et les équipements obligatoires pour rouler en toute sécurité.

Les équipements obligatoires pour votre sécurité

Prévention routière

Entretenez votre vélo

Veillez à tester avant chaque sortie les freins, la sonnette et l’éclairage. Assurez-vous régulièrement du bon état des pneus qui ne doivent être ni fissurés ni impactés par un corps tranchant (écharde, bris de verre, clou), de la chaîne, des vis et des écrous qui fixent vos équipements.

Vous ne savez pas comment entretenir votre vélo ? Des associations organisent des ateliers de réparation de vélo sur le territoire Paris-Saclay.

 

BON A SAVOIR
Il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L'usage du téléphone tenu en main est également interdit.

Sur la route, c'est le code de la route qui fait loi

À chacun son espace de circulation : le trottoir pour les piétons, la chaussée pour les cyclistes. Seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent rouler à vélo sur les trottoirs.

  • Préférez les pistes cyclables : la Sécurité routière conseille de privilégier les pistes prévues à l’usage des vélos.

  • Si vous roulez sur la chaussée, placez-vous du côté droit, à environ 1 mètre du trottoir ou des voitures stationnées.

  • Ne passez pas au rouge ! Sauf cas exceptionnels prévus par la signalisation, vous ne pouvez pas passer au rouge. De manière générale, il convient de se placer un peu en avant aux intersections, pour rester visible des voitures, des camions ou des bus.

  • Ne gênez pas la circulation à plusieurs. À partir du moment où vous roulez avec d’autres cyclistes, il est préférable de se mettre en file indienne ou à deux de front. À plus de 10 personnes, pensez à diviser le groupe pour plus de sécurité.

Informations annexes au site