Innovation

Quand la « smart city » s’invente à Paris-Saclay

L’agglomération a conclu, ces dernières semaines, des partenariats stratégiques avec la Caisse des dépôts et consignations, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay et Nokia pour déployer des services innovants sur le campus urbain.

Publié le

En cours d’aménagement sur le plateau de Saclay, le campus urbain n’a pas seulement vocation à rassembler des talents. Il est donc aussi un terrain d’expérimentation pour les usages de la ville de demain, des solutions qui faciliteront le quotidien des usagers et habitants.

De plus en plus présents à la maison, les objets connectés trouvent aujourd’hui leur utilité dans la sphère publique. Capteurs, caméras, sondes… L’Internet des objets (Internet of things - IoT) ouvre de nouvelles possibilités en permettant de disposer, en temps réel, d’informations relevées sur le terrain.

Dans le domaine des transports, une expérimentation va ainsi être conduite pour développer une solution de  « stationnement intelligent ». Nokia Paris-Saclay va déployer un réseau de capteurs qui permettra d’analyser et d’anticiper de manière précise l’utilisation des parkings. De quoi optimiser l’offre de stationnement et, à terme, proposer un système de mutualisation des places.

Auto-partage, covoiturage, véhicules électriques… Des alternatives à la voiture individuelle seront proposées pour se déplacer sur le campus et relier les pôles de transport en commun. Comme la solution de « stationnement intelligent », ces services seront accessibles grâce à un outil d’identification unique, l’« ePass ».