Orientation 2

Faire bénéficier les habitants de la dynamique économique, par une politique en faveur de l’emploi et de l’insertion

Les actions envisagées

Accueillir les demandeurs d’emploi

La lisibilité et l’accessibilité passent d’abord par un accueil de proximité et l’accompagnement des demandeurs d’emploi grâce aux Maisons intercommunales de l’emploi (basées à Massy, Chilly-Mazarin, Longjumeau et Les Ulis) et à des permanences dans les communes.

Faire le lien avec les entreprises

L’agglomération s’attachera à mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises du territoire, et à favoriser les contrats d’apprentissage, l’alternance, et les stages, afin que les entreprises recrutent d’abord sur notre territoire, pour faciliter l’accès à l’emploi de la population des 27 communes et rapprocher les habitants de leur lieu de travail.

La commande publique pour favoriser l’insertion

Avec AtoutPLIE, la Communauté Paris-Saclay continuera de favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi à travers diverses actions : accompagnement par des conseillers insertion professionnelle (CIP), l’application de la charte d’engagement pour une commande publique et privée au service du développement économique, de l’emploi et de l’insertion.

 
Des services spécifiques selon les publics

L’agglomération offrira des lieux-ressources spécifiques pour les demandeurs d’emploi cadres et seniors (notamment, ouverture des Maisons de l’emploi et des permanences à des structures associatives qui prennent en charge le suivi de ces publics).

Promouvoir l’économie sociale et solidaire

La Communauté Paris-Saclay souhaite en outre contribuer à l’émergence et à la pérennité d’entreprises s’inscrivant dans une démarche d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ces entreprises sont des acteurs dans la promotion d’un emploi durable sur le territoire. Elle apportera son soutien aux acteurs de l’ESS du territoire, entreprises ou associations d’insertion par l’activité économique, intervenant dans des domaines variés comme les activités agricoles (Jardin de Cocagne de Limon à Vauhallan et Potagers de Marcoussis), la restauration de bâti ancien (Études et Chantiers et ARIES) ou le reconditionnement de matériel informatique d’occasion (Ecodair).

 

 Retour

 

 

Informations annexes au site