Orientation 7

Maîtriser les enjeux hydrauliques et d'assainissement tout en préservant les milieux aquatiques

Les actions envisagées

Coordonner les acteurs 

Il s’agira d’établir une gouvernance claire et partagée des enjeux hydrauliques du plateau de Saclay en lien avec les syndicats (SYB, SIAVB et SIAHVY). 

Gérer l’eau et l’assainissement 

L’agglomération exercera la compétence eau potable (étude en cours sur le mode de gestion) sur l’ensemble du territoire et conduira une étude sur l’assainissement (compétence obligatoire en 2020) pour maitriser les coûts et les impacts sur l’environnement. Elle conduira des études pour anticiper la prise en charge de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), obligatoire en 2018. Cette compétence recouvre l’aménagement de bassins hydrographiques, l’entretien de cours d’eau, canaux, lacs, plans d’eau, la lutte contre les inondations et la restauration des milieux aquatiques. 

Améliorer la qualité des eaux 

Pour améliorer la qualité des eaux de surface (auto-épuration) et le bon état écologique des zones humides, l’agglomération établira une carte des milieux à préserver et un plan d’actions pour y développer la biodiversité. 

Lutter contre les inondations 

La Communauté Paris-Saclay adoptera un plan d’action intercommunal avec les syndicats des eaux pour anticiper et lutter contre les inondations. Il s’agira de mettre en place des règles strictes pour la rétention et la régulation des eaux le plus en amont possible et maîtriser les écoulements dans les zones non urbanisées.

 

Retour

 

 

Informations annexes au site