Orientation 1

Accompagner l’aménagement du territoire en luttant contre l’étalement urbain

Les actions envisagées

Construire le campus cluster avec l’EPA   

Aux côtés de l’EPAPS, l’agglomération accompagnera les opérations d’aménagement sur les 3 ZAC du plateau de Saclay (Moulon : Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin ; quartier de l’École polytechnique : Palaiseau, Saclay ; et demain Corbeville : Orsay), vastes secteurs portant toutes les composantes du futur cluster. Associée à toutes les étapes de ce projet porté par l’État, la Communauté Paris-Saclay fera valoir sa vision du territoire, partagée avec les communes. Actrice du projet, elle a signé, avec les maires concernés, le Contrat de Développement Territorial (CDT) « Paris-Saclay Territoire Sud », qui formalise les engagements de chacun des partenaires sur cette opération de grande envergure, et affirme une vision stratégique partagée. Elle assurera le suivi de la mise en oeuvre des 50 actions inscrites dans le CDT.   

Intégrer les gares du territoire dans la ville  

Afin de valoriser les quartiers autour des gares, il appartient à la Communauté Paris-Saclay de porter des opérations d’intégration urbaine, aux côtés des communes. Les pôles de gares constituent en effet un réseau de lieux singuliers qui agrègent plusieurs usages dans une certaine compacité et intensité urbaine. Les places reliées à ces pôles gares et présentant une véritable centralité seront également aménagées.   

Réaménager la RN 20  

Avec ses partenaires, l’agglomération s’attachera à poursuivre la mise en œuvre du Plan directeur d’aménagement de la RN 20, approuvé par le syndicat mixte en 2015, sur la section Massy/Linas. Ce document donne les préconisations principales en termes d’aménagement de l’espace public de la RN 20, l’ensemble des impacts fonciers liés à son élargissement et une programmation du tissu urbain dans son épaisseur (population et emplois), venant pleinement justifier le besoin d’un transport en commun en site propre. Des études foncières et urbaines permettront de lancer les premières phases opérationnelles de cette liaison nord-sud d’importance.   

Organiser les services pour des espaces publics de qualité  

L’espace public est un espace de vie collective où s’exercent toutes les fonctionnalités de la ville, qui nécessite des aménagements qualitatifs et une gestion adaptée de plus en plus complexe, aux multiples enjeux : sécurité, accessibilité, durabilité, convivialité, confort, activité économique, culture…  Pour assurer des espaces publics de qualité sur le territoire des 27 villes, les élus de la Communauté d’agglomération ont engagé une réflexion sur l’organisation actuelle et à venir des services communaux en charge de l’espace public (voiries et réseaux divers…).   

Étudier l’aménagement de nouveaux sites  

L’agglomération étudiera également les conditions de développement du secteur Est de la ZAC de La Bonde, sur Massy, Chilly-Mazarin et Champlan, en lien avec l’Établissement Public Foncier et l’EPAPS (secteur en OIN et ZAD), autour d’un site propre de transport en commun. 

 

Retour

 

 

Informations annexes au site