Tram-Train 12 Express : Massy-Evry

Le projet de Tram 12 express s’étend sur 20,4 km et traverse 13 communes du département de l’Essonne. Il relie le pôle d'échanges de Massy-Palaiseau à la gare du train-RER D d’Evry en passant par Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Epinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis et Courcouronnes.

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

Entre Massy et Épinay-sur-Orge, le tram-train empruntera l’itinéraire actuel du RER C qu’il remplacera sur cette portion. À partir d’Épinay-sur-Orge et jusqu’à Évry, il passera en mode tramway. 16 stations seront desservies, dont 8 dans l’agglomération qui a obtenu la création de 2 nouvelles stations, à Champlan et Massy-Europe. 

Les gares RER C du tracé seront adaptées pour accueillir le T12 Express.  

À Épinay-sur-Orge, la gare va être transformée pour devenir un véritable pôle d’échange multimodal.  

Ces aménagements permettront d’améliorer les interconnexions avec les autres moyens de transport et d’offrir des solutions de mobilités aux usagers. 

D’un coût estimé à 553,1 millions d’euros, le projet est financé par l’État, la Région, le Département et SNCF Réseau.  

Les premiers coups de pioche ont démarré fin 2016 pour une livraison prévue fin 2020. 

À terme, la ligne devrait être prolongée jusqu’à Versailles, conformément au souhait de l’agglomération, avec le projet de créer une gare sur le secteur du Pileu (Igny-Massy-Palaiseau).

 

 

LES OBJECTIFS ET BÉNÉFICES 

Le projet de Tram 12 express présente des bénéfices pour les usagers, les habitants et professionnels de l’Essonne. Son arrivée permettra de se déplacer plus facilement en Essonne mais aussi en Île-de-France. Les nombreuses correspondances multiplieront les trajets et destinations possibles pour les voyageurs.

 Correspondances :

  • Le train-RER B et l'Express 91-06 à Massy-Palaiseau
  • Le train-RER C à Epinay-sur-Orge
  • Le train-RER D à Evry-Courcouronnes Centre
  • Le futur T Zen 4
  • Les réseaux de bus locaux qui seront adaptés

DE NOMBREUSES DESSERTES

Le Tram 12 express reliera 13 communes : Palaiseau, Massy, Champlan, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Savigny-sur-Orge, Epinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Courcouronnes et Evry. Il sera donc plus facile de se rendre d’une ville à l’autre en empruntant les transports en commun.

 

DES ACCÈS AUX PÔLES D'EMPLOIS

Le Tram 12 express facilitera l’accès aux deux pôles d’emplois majeurs, Massy et Evry. Il sera également possible de rejoindre de nombreuses zones de projets urbains (ZAC) : la future ZAC de la Bonde et les ZAC Atlantis à Massy, centre-ville à Grigny, La Vigne aux Loups à Chilly-Mazarin…

DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS AUTOUR DES GARES

L’arrivée du Tram express s’accompagne d’aménagements de l’espace urbain, notamment autour des nouvelles stations et offrira aux habitants un cadre de vie embelli.

 

DES TRAJETS PLUS RAPIDES ET PLUS AGRÉABLES

Les usagers du Tram 12 express pourront gagner du temps dans leurs déplacements personnels et professionnels. Le trajet de Massy à Evry est estimé à 39 minutes environ, sans aucun changement. Enfin, la modernité et le confort des rames contribueront à un voyage agréable.

DES MODES DE TRANSPORT PLUS RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Le Tram 12 express offre une alternative à l’usage de la voiture et le projet vise à diminuer le trafic routier et limiter les impacts sur l’environnement. Un itinéraire dédié aux deux modes doux sera également aménagé d’Epinay-sur-Orge à Evry. Il sera adapté au confort des cyclistes et des piétons pour sécuriser leurs déplacements.

 

Informations annexes au site