Développement économique

Lumière sur les lauréats du Concours d’idées à la création d’entreprise

Publié le

Le palmarès du 3ème Concours d’idées à la création d’entreprise a été dévoilé, jeudi 23 mars, au siège de Carrefour France, à Massy. Plus de 60 dossiers ont été déposés, témoignant de l’esprit d’entreprise qui anime le territoire.

Organisé par la Maison de la création d’entreprise de la Communauté Paris-Saclay, en partenariat avec l’agence Essonne Développement, ce concours permet de soutenir la création d’activités et l’emploi sur le territoire. En détectant tôt les futurs créateurs, il permet de leur offrir les meilleures chances de réussite.

 

PRIX « JEUNE » : DES COSTUMES SUR MESURE POUR LES PARTICULIERS

Laura Le Gallo, 25 ans, prévoit de lancer son activité de création de costumes sur mesure, des costumes historiques, de cosplays (univers des mangas, jeux vidéo…) et fantasy (elfes, princesses…). En ciblant d’abord une clientèle de particuliers, et notamment les jeunes femmes, Laura se positionne en marge des principaux acteurs du marché.

Pour se différencier, cette jeune Saclaysienne, formée à l’ESMOD Paris, prévoit aussi de créer des modèles en petites séries qu’elle vendra sur les sites Internet spécialisés. Elle envisage également de diversifier son activité en proposant de la location de costumes et des cours de couture.

 

PRIX « FEMME » : DU « HOME STAGING » À BASE D’ADHÉSIFS

Valérie Boileau projette de créer une activité de décoration et rénovation d’intérieur en utilisant principalement des adhésifs. Après 27 années passées en Autriche, elle constate que « les adhésifs restent peu utilisés en France, alors qu’ils offrent de nombreuses possibilités et présentent l’intérêt de ne pas avoir à engager de gros travaux ».

Cette habitante de Montlhéry cible autant une clientèle de particuliers désireux de relooker leur intérieur que les professionnels qui ont besoin, par exemple, de donner un coup de neuf à leur établissement sans la contrainte d’une fermeture pour travaux.

 

PRIX « RECONVERSION PROFESSIONNELLE » : DES PANIERS DE FRUITS ET LÉGUMES INVENDUS

Alexandre Durand prend le virage de l’entrepreneuriat après avoir envisagé de faire de la recherche en écologie. Sous statut d’étudiant-entrepreneur, cet habitant de Gometz-le-Châtel a créé Graapz, un réseau de redistribution éco-responsable et solidaire de fruits et légumes invendus.

Le principe : une communauté de « métayers » récupère les fruits et légumes invendus dans les petites et moyennes surfaces partenaires pour les redistribuer ensuite à une communauté de « glaneurs », des particuliers attirés par les prix bas ou soucieux de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les « glaneurs » s’abonnent chaque mois au service sur graapz.com.  Les « métayers », quant à eux, sont rétribués en argent et en nature.

 

PRIX « INNOVATION » : DU FOOT EN SALLE CONNECTÉ

Arnaud Jeansen veut faire entrer les statistiques sur les terrains de foot en salle. À l’image des chaines de télévision qui délivrent des « stats » sur les joueurs professionnels, l’amateur de foot en salle pourrait ainsi analyser ses performances et celles de son équipe.

Ce Massicois souhaite ainsi proposer une solution clé en main aux gérants de salles de foot. Moyennant un petit surcoût par joueur, elles pourraient alors leur proposer de recevoir, via les réseaux sociaux, leur fiche de statistiques : distance parcourue, nombre de passes, tirs, etc. Un premier prototype est en cours de réalisation.

 

PRIX « COUP DE CŒUR DU JURY » : UNE NOUVELLE VIE POUR LES MEUBLES ET OBJETS DE DÉCO

Amélie Rombauts est passionnée depuis son plus jeune âge par la décoration. Hébergée en couveuse d’entreprise, cette Massicoise a récemment lancé La Chouette Échoppe (lachouetteechoppe.fr), un site Internet sur lequel elle vend des meubles qu’elle restaure et remet au goût du jour, des objets de décoration et bijoux qu’elle crée à partir de matériaux récupérés, et toute autre objet chiné dans les brocantes.  À terme, Amélie envisage d’étoffer son offre avec ses propres créations de meubles et objets de déco.

 

Les gagnants bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour concrétiser leur projet. Pendant six mois, ils ont aussi accès gratuitement à un espace de co-working ou à un bureau dans l’une des pépinières de l’agglomération. Enfin, une dotation financière de 2 000 euros et une tablette numérique complètent la récompense des futurs créateurs.

 

Coordonnées de la Maison de la Création d'entreprise :
Créa'Paris-Saclay
156 rue du Président François Mitterand
91160 Longjumeau
01 69 10 28 50
mce@paris-saclay.com